Le Team
le Site

CR & Photos courses

Retrouvez-nous sur

Bienvenue sur le site du Team RMR

 

 
 

4h AME 2009 - Circuit Carole - Le compte-rendu

par Bertrand

 

Toutes les photos

Toutes les vidéos

 

Arrivée vendredi matin sur Carole. Déballage et mise en condition psychologique de notre Valentino alias Cyrille.

Première étape : contrôle technique.
Ca passe sans encombre pour Jérôme et moi.

 

Par contre pour Cyrille, il y a reprise des butées de direction.

 

Pour le premier jour, nous allons nous concentrer sur le réglage de l'amorto de Jérôme qui a tendance à cramer les pneus. Reprise de précontrainte, réglage d'hydraulique, un pneu neuf et roule.
Nickel on a la solution, le pneu sort impeccable.


Un souci de moins!


Du coup Jérôme nous sort un 1.07.7. Ca y est, il m’a plombé le moral alors que moi je sors péniblement des 1.09. Mais je mets tout sur le dos de mon épaule pourrie due à mon accident de septembre.
Je sais l'excuse est facile, mais c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à tourner à gauche.
Heureusement il y avait sur le circuit des ostéopathes venus s'entraîner sur des pilotes cobaye. J'étais volontaire.

 

   


Ils m'ont remis une vertèbre en place par contre pour l'épaule ils n'avaient pas de ligament en stock. C'est pas grave, on fera avec et finalement ca m’a fait du bien de me faire masser… la grande classe.


Samedi

Première séance qualif, toujours pareil, je sors du 1.09 et Jérôme réitère son chrono 1.07. Mais surprise, le sonomètre nous attend après cette séance.


Résultat, je passe à 107db puis 95db avec la chicane alors que Jérôme passe à 103db avec la chicane. Bilan : il faut repasser sa moto pour la mettre en conformité.


Bref nous faisons quand même les qualif et nous sommes 4eme, en première ligne de la finale A.
En fait il n'y en aura qu'une faute d'inscrits, la crise parait-il…. mais ce n'est pas grave dedans il y a des mecs en A d'habitude.

 

Le soir retour à la maison, je sacrifie une cartouche que j'avais en rabe de mon tromblon d'usine et on bourre de laine de roche dans le pseudo silencieux de Jérôme.
Au passage, on recoupe un tube de chauffage que l'on pourra ajouter sur la chicane si vraiment sa passe pas au sonomètre. Ca fera un R6 bridé a 34cv mais elle ne fera pas de bruit.

 

Dimanche

Arrivée sur le circuit, convocation des commissaires avec leur sonomètre pour l'ultime contrôle de la moto de Jérôme.
Résultat: 98dba. Nickel, on a même eu les félicitations des commissaires.

 

11h: warm up. Piste humide.
Nous décidons d'en profiter pour roder les pneus pluie.

 

12h: bouffe rapide salade de pâte et boule au ventre. Classique quoi…
Remplacement des pluies par les secs.

 

 

14h: mise en place et départ.
Notre team manager le célèbre Riton, décide de me faire partir en premier pour voir si je peux tenir 1 heure avec mon épaule en vrac.


2 tour de chauffe, puis départ que je foire. Je me fais enfermer au premier virage mais ce n'est pas grave, je préfère partir prudemment sur le 1er tour car mes pneus sont à peine rodés.


Puis je prends vite le rythme et je livre une bataille acharnée avec le numéro 11, un GSXR 750 qui tourne dans les mêmes chronos que moi.


Pendant une heure, nous nous dépassons presque à chaque tour et je fais mes premiers chronos en 1.08 regul.

Finalement j'arrive à tenir 1h10, heureusement pour moi la Safety Car est sortie pendant un moment.

 

 

Je passe le relais à Jérôme, qui a du mal à prendre le rythme mais qui signe des 1.09 et quelques 1.08. Tout roule nickel.

 

   

 

Toute la course se passe sans problème, notre équipe était bien rodée. Il y a eu un beau boulot au niveau panneautage ce qui nous a permis de gérer les écarts tant bien que mal avec nos poursuivants.

 


Nous sommes restés un moment 7eme pour remonter finalement 4eme du scratch malgré les 3tr de pénalité car nous courons à 2 motos.

 

Passage de la ligne d'arrivé en Wheeling de Jérôme.

 

 

Nous sommes 2eme en 600cc / 4eme au scratch.

 

Mais la FFM a décidé de gâcher la fête.
Les 3 premiers de chaque catégorie doivent repasser au sonomètre. Et la moto de Jérôme passe a 106 db. Et oui, la laine a dû un peu cramer ou se tasser au bout de 2 heures.

 

Donc passage en commission. Ils nous font rentrer dans une salle. Jérôme, Riton et moi sommes face à 3 personnes du jury. Comme si on passait au tribunal.

 

Question du jury:
"- Votre moto a été mesurée au sonomètre à 106 dbA, qu'avez vous a dire pour votre défense?
- Euh pardon monsieur, on ne comprend pas, ca passait ce matin et on rien touché entre temps."

 

Non mais, mort de rire, on est dans une course amateur, on ne fait pas le championnat GP.

 

Bilan, ils nous pénalisent de trois tours.
Je ne sais même plus ou on est au général mais finalement, on garde notre place en 600cc car les 3eme sont loin derrière.
Ils ont été sympas car ils nous ont mis une pénalité pour le principe mais sans nous priver de podium. Ils étaient conscients que nous avions fait l'effort de nous mettre en conformité.

 

 

Bref, très bon week-end tout de même.

 

Un immense merci aux copains qui sont venus nous encourager et nous aider.
A Eric, Doudou, Yves (très performant en changement de pneus), Ben et tout les autres sans qui tout ca serait très difficile à réaliser.

 



Bertrand pour le Team RMR