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4h d'endurance O3Z - le compte-rendu

Circuit du Val de Vienne les 8 et 9 Août 2009

par Bertrand

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Départ le jeudi soir comme d'habitude de chez Jérôme avec tout le barda : camion avec 2 motos et matos, caravane pliante + voiture et remorque pour Cyrille.
Arrivée sur le circuit vers 22h30 et déjà le parking est blindé. On se trouve une p’tite place et on établit le camp de base.

 

Vendredi :
1ere Séance d'essais libres pour retrouver nos repères : chronos identiques à l'an passé soit 1.55 pour moi et 1.54 pour Jérôme.
2eme séance, nous améliorons un peu.
3eme séance, nous décidons d'échanger nos mob car Jérôme n'a jamais roulé sur une machine de mondial .
Résultat : ça a du me stresser de le voir rouler comme un dingue avec ma meule, du coup je ne l'ai pas lâché.
1.53.7 pour Jérôme et 1.54.6 pour moi (2 nouveaux records pour le team).

 

Le soir retour au campement avec Jiloo pour une cote de bœuf party. (Attention plus la cote est grosse plus vous avez de chance de vous faire draguer. Si si c'est du vécu…)

 

Samedi:
2 séances qualif ou nous confirmons nos chronos de la veille. Cela nous place en finale A en 34eme position 10eme 600. Glups ça va être dur de faire un podium cette année !

 

Dimanche:
D'un commun accord avec Jérôme qui préfère faire les arrivées, il est décidé que je prenne le départ.

A 2 heures du coup d'envoi, la pluie fait son apparition. Hmmmm que faire, il pleut mais pas assez pour les monter les pluies.
Beaucoup d'équipes passent des gommards à flotte mais malgré les conseils de mes coéquipiers, je décide de rester en sec.


Le ciel semble moins menaçant.

Après le tour de mise en grille, la plupart des traj sont sèches mais il ne faut pas s'en écarter, ce qui me semble difficile dans un départ de course surtout en partant de la fin.

Mise en grille pour départ en épis tiplement (oui dans notre équipe y en a qui croit que « type le mans » est en un seul mot).

 

Le drapeau tricolore traverse la piste et je prends un assez bon départ (L'entrainement sur le paddock paye) après une petite glissade sur le gazon tout de même.

 


Je remonte beaucoup de pilotes, apparemment une quinzaine, en 2 tours. Mais je suis sur des œufs car c'est encore très humide.
Malgré cela il n y aura aucune chute durant les premiers tours de course.

Les Dunlop GP Racer sont assez surprenants dans ces conditions.
Le fait d'avoir choisi de rester en sec s'avère payant, la piste sèche très vite et beaucoup tardent à rentrer pour changer de pneus.

 

Au bout de quelques tours, je prends mon rythme de croisière car j'étais en 2.02 avec l'humidité puis je descends mon meilleur tour en 1.52.99 !!!
J'étais tellement content que j'ai foiré le tour suivant évidemment.

Bref je finis mon relais régul en 1.53 à 1.54 en 12eme position.

 

Jérôme prend la suite après un relai au box de toute beauté, un relai exécuté par nos meccanos Doudou et Cyrille qui ont été surentrainés sur le paddock 2 heures avant par notre fidele Team Manager alias magic "Riton" dit aussi le roi du chrono.

 

Mais au bout de 3 ou 4 tours Jérôme rentre sans prévenir. Il aurait freiné trop tard au trop tard (pourtant vu le nom, il aurait dû comprendre) et s'est couché gentiment dans les graviers.
Le problème c'est que les commissaires l'ont fait sortir par un petit portillon et il n'est pas passé par la boucle de chronométrage.


Du coup, nous perdons un tour et nous descendons à la 34ème place.

Jérôme, surexcité, reprend la piste après un contrôle succinct de sa machine (-5kg de graviers)
et signe des tours en 1.52.99 -1.52 des bananes et enfin meilleur tour en 1.51.6.
Il m'énerve.

Il finit son relais en 28ème position.

 

Je reprends la piste le couteau entre les dents et manque de me bourrer 2 fois puis je prends mon rythme à nouveau et descend des pendules en 1.54 - 1.55.


Un moment Riton me panneaute P4 600. Je n'ose pas y croire et j'essaie d'en remettre une couche mais il est temps de rentrer. Je suis crevé et la moto à soif car cela fait 1h10 que je roule car Jérôme n’a pas trop la forme et veux raccourcir son relai.

 

Encore un relai superbement exécuté et Jérôme repart en 5 ou 6eme 600 et il signe encore des chronos de folie.
Au bout de 45min environ nous sommes à 3 secondes de la 3eme place en 600 mais Jérôme se bourre une nouvelle fois dans le gauche rapide avant la passerelle.


Il aurait perdu l'arrière et s'est fait pousser par la moto. Un peu sonné, il se relève avec l'aide des commissaires et repart pour renter au stand avec un cale pied en moins.
Prévenus par le speaker, nous nous étions préparés et je repars pour 3 tours seulement. Nous passerons le drapeau à damier en 18ème position au scratch et 5eme 600.

 

Nous retrouverons Jérôme au poste médical avec un petit steak au coude et à la hanche ainsi qu'une éraflure sur la nuque.


Ouf rien de grave, je pourrai encore l'engueuler.

 

Ce fut une superbe course avec des chronos incroyables.


Un grand Merci à O3Z, à toute notre équipe Riton, Doudou, Cyrille, Richard, nos parents et nos femmes qui supportent nos conneries avec le sourire.


Et merci aussi à la pluie.