Le Team
le Site

CR & Photos courses

Retrouvez-nous sur

Bienvenue sur le site du Team RMR

 

 
 

4h d'endurance O3Z - le compte-rendu

Circuit de Ledenon du 3 au 5 Septembre 2010

par Bertrand

 

Toutes les photos

 

 

Tout commence le mercredi soir, avec comme d’habitude, le chargement laborieux du camion au crépuscule. Et toujours la peur d’oublier quelque chose…

 

Jeudi :

On the road again avec Jérôme. Direction Ledenon et le soleil.

La route se passe nickel car nous n’emmenons pas Cyrille, le porte-poisse. Sans lui, pas une seule panne du camion. CQFD.

Arrivée sur le circuit vers 17h30 et installation du campement près du mur pour se protéger du vent et ainsi éviter de rembourser le barnum Ktapult si gentiment prêté.

 

 

Manu et le TEM² nous rejoignent plus tard dans la soirée (ils ont mis 11h pour arriver, motivés les mecs !).

 

Vendredi :

Essai libre. Nous avons 4 sessions chacun et nous décidons de tout faire avec la moto de Jérôme histoire de préserver un peu de potentiel moteur sur ma moto qui a déjà fait les 4h du Vigeant. Nous en profiterons aussi pour finir les pneus du Vigeant.

 

Ledenon 1an après, c’est un peu comme si tu découvrais le circuit à nouveau.
Nous reprenons nos repères pour finalement tourner en 1.33 et 1.34 avec des vieux pneus.

 

 

C’est pas mal, car ces temps nous ont permis de finir 5eme au scratch l’année dernière.
Nous sommes donc plein d’espoir même si le paddock a l’air beaucoup plus fourni qu’en 2009.

 

Après une bonne journée de roulage, Jérome part chercher notre Team manager « Magic Riton » à la gare de Nîmes et moi j’en profite pour me faire une fournée de pneus.

 

Petite bouffe sympa dans l’hospitality RMR TEM² avec 2 motor home et au moins 70m² couvert. Ca a du bon les associations de team.

 

Samedi :

Journée qualif avec 2 séances chacun. Nous les ferons avec ma moto et en pneus neufs. J’avais bien noté mes réglages en 2009 et la moto nous convenait.

 

Nous confirmons nos chronos de la veille mais nous n’améliorons pas malgré la monte de balles neuves.

 

Bref nous nous qualifierons en 32eme position avec un chrono moyen de 1.33.779.

 

Yves et Cyrille nous rejoignent en fin de matinée. Un grand merci à eux d’avoir fait le déplacement pour nous donner un coup de main.

 

Après la journée de qualif, nous décidons de la stratégie de course et optons pour faire la course à une seule moto sans changement de pneu. Le circuit étant plus petit qu’au Vigeant. Riton a calculé que nous serions trop pénalisé à changer la roue au bout de 2h.

 

Néanmoins, nous avons entrainé l’équipe à changer la roue arrière au cas où et à ravitailler. Ce qui a valu à Cyrille une douche à l’essence (notre derrick n’est pas tout a fait au point) et Yves a faillit mettre le R6 par terre en desserrant l’écrou de roue. Si ça, c’est pas des mecs motivé !!

 

 

Après tout ça un petit tour de circuit avec le TEM² et dodo dans le dortoir mis en place sous le barnum.

 

 

Dimanche :

Apres un ultime entrainement de ravitaillement et un resurfaçage de rondelle joint sur mon maitre-cylindres fuyant 2h avant le départ, nous sommes fin prêts pour le départ.


15h, je prends le départ. Je fais les 2 tours de chauffe avec juste ce qu’il faut de gaz pour monter les pneus en température et préserver le plein d’essence.

Départ, feu vert, petit sprint jusqu'à la moto. Je saute dessus et malheureusement j’appuie sur le coupe-circuit sans faire exprès. Départ un peu loupé, je suis dans le paquet (35eme environ).

 

 

Devant, ça part très fort. Je me mets tout de suite dans mon rythme en 1.35 -34. L’objectif est de dépasser un maximum de 600cc. Au bout d’environ 45 -50minute je me fais déjà dépasser par les hommes de tête dont 2 ou 3 600cc. Le podium va être très dur à atteindre cette année.

 

A la fin de mon premier relais, je suis pris d’un doute affreux, j’ai senti des amorces de glisse à l’arrière. Est-ce que le pneu va tenir ? Arrivé au stand, plein fait, je laisse partir Jérôme et je fais part de mon inquiétude aux collègues. On reste sur notre position, c’est Jérôme qui décidera à la fin de son relais.

 

1h dans le box à manger des bananes et des barres de céréales en regardant la télé, et bien ça passe vite. Et oui cette année à Ledenon, il y a des écrans plats dans tous les box et on peut zapper pour regarder le chronométrage et les cameras du circuit situées sur des pylônes dans tous les virages. C’est énorme.

 

Donc 1h, ça passe vite et Jérôme revient déjà, nous roulons dans les mêmes chronos et nous n’avons pas bougé au classement. Nous nous maintenons en 18eme position à ce moment là.

 

Nous l’attendons tous au pit stop. Je lui hurle « PNEU ?! », il répond « NON ! ». Ok, alors le plein les gars, et Gazzzzz !

 

C’est reparti pour 1h. Je repars un peu plus frais physiquement (merci les bananes) ce qui se traduit par un pilotage un peu plus chaud dans le premier tour où j’amorce des petites glisses à la sortie du triple gauche. On se calme et on reprend son rythme.

Au bout du 88eme tour le pace car sort et je me repose pendant 3 tours. Il y a juste un gars qui m’a doublé sous drapeau jaune mais apparemment il n’y a que moi qui l’ai vu. De toute façon à la vitesse où il est reparti après la neutralisation, ça n’aurait rien changé…

 

Pendant ce temps dans le box, Jérôme en pleine concentration ou plutôt en pleine récupération. Il est sorti de son relais totalement out, faute à la chaleur certainement car à Ledenon, c’est encore l’été. Une petite sieste sur le béton du paddock, une banane et ça ira mieux.

 

 

Fin du 2eme relais, finalement le pneu va bien et la température extérieure redescend. Ca devrait le faire !

Arrivée au stand, nous faisons le plein une dernière fois et c’est reparti pour le dernier relais. Nous oscillons entre la 18eme et 20eme place. Nous nous battons avec des petits jeunes en ER6 qui ont une moto carrément poussive par rapport à la notre mais qui sont beaucoup plus affutés niveau pilotage (des locaux certainement ! non ce n’est pas une excuse).

 


Nous finissons donc en 20eme position et 8eme 600cc.


Conclusion, Ledenon 2010 c’était dur, très dur entre la chaleur et les avions de chasse locaux. Nous ne pouvions pas faire beaucoup mieux.


Un grand merci à Riton, Cyrille et Yves.

 


PS: dédicace au magnifique T-shirt d'Yves